La tradition de la céramique au Japon est si longue.
La poterie la plus ancienne est la poterie Jomon qui a été fabriquée en 12 700 av. à 300 av.
Cette tradition a succédé aux 6 anciens fours, Seto (10C~), Tokoname (10C~),Echizen (12C~), Shigaraki (12C~), Tanba (12C~), Bizen (12C~) , ces fours sont toujours faire de la poterie maintenant.
La tradition de la porcelaine est nouvelle au Japon, La première porcelaine fut fabriquée par Yi Sam-pyeong en 1616 sur Arita. Arita est le premier lieu de porcelaine au Japon. Il a été apporté de la péninsule coréenne. Au 17ème siècle la porcelaine était très rare dans le monde. La porcelaine d'Arita a été exportée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (VOC) vers des pays étrangers, où elle a été accueillie avec enthousiasme par la royauté et est venue orner de nombreux palais européens.
Après ces exportations, la première porcelaine d'Europe fut fabriquée en 1708 à Meissen en Allemagne. En France Sèvres, la porcelaine dure fabriquée en 1798.
Au Japon, la porcelaine était très rare. Ainsi, le seigneur du domaine de Nabeshima a interdit d'enseigner comment fabriquer de la porcelaine à partir du domaine de Nabeshima. Il acheta toutes les porcelaines fabriquées, et enserra le village d'Arita pour ne pas faire fuir le savoir-faire à fabriquer.
La technique de "Akae" (dessin de couleur rouge sur céramique) a été établie au début du 17ème siècle, Kakiemon et Imaemon se succèdent jusqu'à présent. Imaemon 14th et Kakiemon 14th sont des trésors nationaux vivants.
Il y a maintenant 114 fours à Arita. Beaucoup d'entre eux fabriquent encore à la main.
Le musée de la céramique de Kyushu
100-1 Toshakuotsu, Arita-cho, Nishi Matsuura-Gun, Préfecture de Saga
TÉL.+81 955-43-3681
Fermé le lundi
9h ~ 16h30


