• Yaesu Tokyo station, Tokyo

Bar : Mixology Laboratory


On trouve des bars à Tokyo comme à Paris. Mais ce sont deux cultures tout à fait différentes ou plutôt deux aspects différents d'une même culture qui se sont développés.

À Paris, le bar est un lieu de convivialité pour partager un moment avec ses proches. La boisson est certes partie intégrante de ce moment, mais l'essentiel est la conversation entre amis.

À Tokyo, on peut bien sûr s'y rendre à plusieurs, mais beaucoup s'y rendent seul.

Pour s'évader dans ses pensées ou discuter avec le barman, le temps semble s'écouler différemment dans ces lieux de plaisance.

Les barmen de Tokyo sont à la recherche du raffinement pour tout, la glace, les fruits et bien évidemment les alcools, dont le whisky qui fait parler de lui à Paris. Ceci est sans doute le fruit du travail des barmen de Tokyo qui nous ont été source d’inspiration. 


Chaque ustensile est sélectionné avec soin et le plus célèbre est le verre Kimura. Très fin et élégant, tout bar digne de ce nom à Tokyo en possède un. C'est d’ailleurs l'actuel propriétaire de la marque M. Kimura qui m'a présenté M. Nagumo, « il y a un bar très intéressant à Yaesu » m'a-t-il dit en m’invitant au Mixology Laboratory. Il y a maintenant un an de cela, je n'ai toujours pas oublié l'impact de cette rencontre. On m'a servi un cocktail au hinoki (cyprès du Japon) dans un verre en hinoki.


Le gin tonic au wasabi, l'umami apple (pomme savoureuse), le cocktail hinoki ou le cappuccino maccha. Ils sont tous à base d'ingrédients naturels, toutes leurs saveurs étaient enrobées dans ces cocktails. Tout ceci orchestré par M. Nagumo, dont la posture me remémorait la cérémonie du thé. Je ressentais sa volonté de transmettre la splendeur de ces ingrédients au travers du cocktail. Tel un chef cuisinier, ce qui n'existe pas, il le crée. Il distille le hinoki ou le wasabi sous vide pour son gin ou sa vodka, il utilise de l'azote liquide ou une centrifugeuse, il manipule même la cuisine moléculaire pour aller au bout de ses convictions, le raffinement ultime. Je ne connais qu'un barman comme lui.

Les bars japonais sont certainement sous l’influence de la cérémonie du thé.

Même s'il n'y a pas de transmission physique, matérielle, il y a dans l'inconscient une transmission de la tradition.

Mixology Laboratory

Dai 3 park bldg 3F

1-6-1 Yaesu Chuoku Tokyo

+81 3-6262-3946

Close on Sunday

18h - 25h (Lo24:30)

*need to have a pincord to enter.

Cocktail 2,000 yen~

Dinner course with cocktails 12,000 yen

need to reservation 2 days before.


0 vue