top of page

Sagawa Art Museum

  • Shiga Pref.
  • 6 avr. 2015
  • 1 min de lecture

Il existe de nombreux lieux où l’on peut ressentir le Japon traditionnel autour de Kyoto, mais le Musée d’Art Sagawaconstitue un véritable point de rencontre entre tradition et architecture contemporaine.


Le musée abrite un pavillon de thé conçu par Raku Kichizaemon XV. Les Raku sont des artisans de bols à thé utilisés depuis le XVIᵉ siècle dans la cérémonie du thé. Le premier Raku Kichizaemon réalisa des bols pour Sen no Rikyū, le plus célèbre des maîtres de thé, et c’est le shogun Toyotomi Hideyoshi qui lui donna le nom « Raku ».


Raku Kichizaemon XV est un créateur particulièrement innovant : il ne se contente pas de transmettre la tradition, il la renouvelle. Le pavillon de thé du Musée Sagawa en est un exemple remarquable. Au niveau inférieur, la lumière traverse l’eau et se reflète sur le béton brut et les bois patinés par le temps, créant un contraste d’une grande beauté. Le pavillon semble flotter sur un bassin artificiel. Alors qu’un pavillon de thé est normalement construit en bois et en papier, celui-ci est fait de béton et de verre. Pourtant, malgré cette matérialité « solide », on ressent pleinement une sensibilité japonaise. Il est un artisan qui actualise la tradition et la fait vivre au présent.



Musée d’Art Sagawa

2891 Kitagawa, Mizuho-cho

Moriyama-shi, Shiga

524-0102, Japon

+81 77 585 7800


À 20 minutes en train de Kyoto jusqu’à la gare de Katata,

puis 15 minutes en taxi depuis la gare.


Fermé tous les lundis

Ouvert de 9h30 à 17h00

Dernière entrée à 16h30


Pour visiter le pavillon de thé, une réservation est nécessaire.



P3140320.jpg
P3140304.jpg

P3140325.jpg

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page