La cérémonie du cadeau

La cérémonie du cadeau qui se tient au pavillon Miwa est fondée sur l’Origata, l’art shintoïste d’envelopper les cadeaux, vieux de 1300 ans. 

Il y a plus de 700 ans, des professionnels pratiquaient l’Origata pour la famille impériale sous le nom de Kidono et pour la famille du Shogun sous le nom d’Orikamigata.

Il est probable que ces maîtres pratiquaient l’Origata sous la forme d’une cérémonie similaire à la cérémonie du thé. Malheureusement, aucune information sur cette cérémonie n’est parvenue jusqu’à nous. Nous avons donc dû faire des recherches très poussées sur les traditions shogunales et impériales afin de recréer la cérémonie de l’Origata pour le pavillon Miwa.

 

Le sens de la cérémonie

Le Shinto, la religion ancestrale du Japon, considère que la source première des maux humains réside dans notre incapacité à être simplement au monde : nous nous inquiétons sans cesse de notre futur et ressassons perpétuellement notre passé, ce qui nous empêche d’être heureux.

 

Les rares moments de bonheur absolu apparaissent lors de ces courts instants de grâce, lorsque nous sommes tout à coup habités uniquement par nos sensations et que notre esprit se tait.

Par le simple fait de vivre, nous accumulons les soucis, les regrets, les angoisses, et nous portons ces maux – appelés « tsumis » en Japonais – qui nous tirent vers le bas, qui aspirent notre énergie.

Cette cérémonie à pour but de se débarrasser des tsumis, de faire que le coeur de donneur se transmette dans ce cadeau, se traduise par les mouvements du papier et des cordelettes et qu'il soit offert avec sincérité à son destinataire.

En consacrant votre temps à une personne qui vous est chère, vous rendez votre cadeau vraiment unique et sincère. Il est impossible de déléguer ces instants où l’on consacre son temps et ses pensées à autrui, ces instants où l'on est pleinement dans le présent. C'est pourquoi nous ne pouvons réaliser la cérémonie en votre absence, mais nous vous offrons un endroit et un moment pour vivre cette expérience.
La pavillon Miwa vous offre l’endroit et le moment approprié pour vivre cette expérience presque sacrée.

Déroulement

  1. Premier rendez-vous au pavillon Miwa avec le cadeau que l’on souhaite offrir.

  2. Nous fixons ensemble un jour pour la cérémonie et nous préparons son organisation.

  3. La cérémonie sera tenue uniquement pour vous. Vous pouvez venir accompagné si vous le souhaitez de la personne à qui est destinée votre cadeau.

  4. Votre cadeau est conservé au pavillon Miwa pendant une nuit. Nous le livrons le lendemain à l’adresse de votre choix à Paris.

  5. La cérémonie dure de 40 à 50 minutes.

Nombre maximal de participants : 5

 

Officiant de la cérémonie du cadeau / Masatsugu Okutani

M. Masatsugu Okutani est le 25ème successeur en tant que chef officiant au sanctuaire Yabuhara, dans la préfecture de Nagano au Japon. Le sanctuaire Yabuhara a été fondé en 680. La famille, originaire de Kyoto a déménage dans la préfecture de Nagano juste après l’irruption de la capitale Heian en 1180.

Depuis, la famille a toujours garanti une succession dans la lignée directe de la descendance. Jusqu’à la fin de la période (1185), sa famille a servi de génération en génération pour le sanctuaire Hachiman-gu au Sakyo-ku, Kyoto et est allé au sanctuaire actuel juste après la fin de la période Heian.